Actualités de NaturaHOME : Constructeur immobilier en Alsace
Suivez l’actualité de naturaHOME,
nos événements et parutions dans la presse
Interview partenaire : Lionel Lambert, architecte
Vous êtes l’architecte de notre résidence “LA RENCONTRE” à Issenheim. Parlez-nous de votre parcours professionnel ?
Je baigne dans l’architecture depuis l’âge de 16 ans. Maintenant j’en ai 50 donc j’ai eu la chance de trouver ma voie tôt !
J’ai un parcours un peu atypique. J’étais bon en dessin quand j’étais jeune et j’ai donc commencé par un apprentissage en tant que dessinateur dans un cabinet d’architectes. J’y suis resté deux ans. Au terme de ces 2 années , j’ai validé mon CAP, puis j’ai continué mon parcours avec un bac pro et j’ai intégré l’École d’Architecture.
Toutes ces étapes m’ont permis d’avoir des bases techniques solides, d’apprendre rapidement le métier, en immersion dans une petite structure et de me forger un caractère solide.
Pour moi “quand on veut, on peut” et ce métier d’architecte je l’ai voulu et il me passionne encore au quotidien.
Comment avez-vous débuté votre collaboration avec NaturaHOME ?
Je suis l’un des associés du cabinet Arpen et l’un de nos domaines de prédilection c’est le logement.
Nous travaillons avec une quarantaine de promoteurs immobiliers et nous sommes bien implantés sur la région alsacienne.
J’ai d’abord rencontré Raphaël, lors d’une réunion pour la commercialisation d’un projet À Issenheim.
On a beaucoup échangé et on a collaboré ensemble ensuite pour la commercialisation de trois autres collectifs.
Un jour, pendant le Covid, il m’a appelé.
Il avait eu un coup de cœur pour un terrain à Pfaffenheim qui allait devenir “CISSIFOLIA”.
Pour moi, c’était un beau projet mais la conjoncture n’était pas bonne et l’emplacement était magnifique mais techniquement complexe.
C’est quelques mois après que Raphaël m’a présenté Philippe.
Nous avons beaucoup échangé, ils étaient ouverts au dialogue, ce qui n’est pas toujours le cas avec des promoteurs immobiliers qui ont une idée en tête.
Philippe et Raphaël ont des personnalités différentes mais ils ont la même vision du logement.
Avec NaturaHOME, ils ont envie de bâtir de beaux projets atypiques, qui ont du sens et qui sont agréables à vivre.
Je me suis reconnu dans cette vision et c’est ce qui m’a donné envie de me lancer dans l’aventure.
Quel a été votre processus pour créer la résidence LA RENCONTRE ?
La ligne directrice que NaturaHOME m’a donné était simple : une réalisation intemporelle avec des lignes contemporaines.
Pour le reste, j’ai eu carte blanche pour retranscrire leur vision de l’habitat et sublimer l’environnement.
La nature était une toile de fond que j’ai gardé en tête à chaque étape de la conception du projet.
Pour réaliser mes esquisses, Raphaël m’a fourni des prises de vues réalisées avec un drône pour que je puisse imaginer la vue depuis une terrasse à 2,70 mètres de haut, à 5,60 mètres de haut, etc.
Il y a bien sûr un PLU strict à respecter mais, ça ne veut pas dire que les règles et les normes en vigueur vont dénaturer votre vision. Il faut les inclure dès le début d’un projet.
Lorsque je dessine, je pense rationalité.
Des terres, des énergies, des matériaux.
La maîtrise du coût final d’un projet commence par le dessin.
Le vrai plus, c’est la pérennité de la structure, son allure globale, comment elle se fond dans le décor, etc. et pas les artifices autour.
Quelles sont les particularités du lotissement “LA RENCONTRE” ?
Au-delà de l’emplacement privilégié, il y a une diversité des typologies de logements présents qui est intéressante pour plusieurs raisons.
D’une part, on ne cherche pas à empiler les bâtiments comme dans un Tetris pour maximiser le rendement de l’espace disponible.
D’autres part, avec des maisons individuelles, des petits collectifs, des logements intermédiaires (Attique ou Jardin), la mixité entre les habitants des lieux va se créer d’elle-même.
Les jeunes couples qui achètent leur premier bien pour débuter une vie de famille, les seniors qui quittent leur maison trop grande pour un appartement bien agencé, les célibataires qui souhaitent plus de proximité avec la nature.
Autre particularité qu’il faut souligner, les espaces extérieurs aménagés pour que les résidents puissent se rencontrer, créer des liens et échanger au quotidien.
Des parcours à vélo, des sentiers pour les promenades, des espaces dédiés à la culture des fruits et légumes, des zones de repos, etc.
Ces parcelles auraient pu être commercialisées mais, ils ont fait le choix d’en faire des lieux de vie.
Quelles sont les particularités de la résidence “LA RENCONTRE” ?
C’est un bâtiment soigné, pensé pour durer dans le temps.
Les lignes sont intemporelles et sobres, comme NaturaHOME le souhaitait et elles se fondent dans la nature environnante.
Au niveau des logements, ils sont tous dotés d’un bel espace extérieur ! Du T2 avec balcons à l’appartement en attique avec terrasse, les résidents pourront profiter de la vue à tous les niveaux.
En sachant que les résidents allaient passer du temps sur leur terrasse, nous avons pensé à préserver leur intimité et éviter les vis-à-vis le plus possible avec des filtres au niveau des jardinières et des espaces de séparation de presque 30 mètres entre chaque terrasse.
Pour le clin d’œil au passé industriel de la région, nous avons joué sur l’utilisation de certains matériaux pour apporter du relief à la structure.
Les gardes corps et les rangements, présents sur les terrasses, sont en métal.
Il y a aussi de la briquette qui permet de souligner certains aspects de la façade.
Pour moi, l’architecture c’est ça, c’est le souci du détail !
Les nouvelles normes impactent-elles votre travail d’architecte ?
Avec la RE2020, la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et les autres évolutions à venir, on pense différemment l’espace urbain.
Nous gérons une trentaine de projets actuellement en cours de construction.
Le cahier des charges technique est de plus en plus complexe et il faut également penser au coût des matériaux, à l’impact environnemental de la construction, etc.
Nous partageons nos expériences entre collègues pour s’inspirer des bonnes pratiques d’un projet à un autre. Comme NaturaHOME, notre équipe anticipe les prochains changements qui s’annoncent.
La nature est très présente sur ce projet. Est-ce que c’est une contrainte ou une source d’inspiration ?
Le lotissement s’appelle “LA RENCONTRE”, notre résidence également et pour ce projet architectural on est allé à la rencontre de la nature.
Le terrain est en lisière de forêt et il était impératif, dès le début, pour toute l’équipe qu’il fallait préserver les arbres et les végétaux présents.
Nous ne touchons pas à la nature, on s’en inspire pour bâtir avec elle et concevoir un cocon verdoyant pour les résidents.
Nous avons privilégié les doubles orientations pour les logements, les terrasses sont tournées soit vers les Vosges pour une vue panoramique sur la vallée soit sur l’îlot central transformé en grand parc et zone de rencontres pour les résidents.
Peu importe où vous posez votre œil, il y a du vert et de l’espace à perte de vue ! Il y a plus désagréable.
Le mot de la fin ?
L’aventure NaturaHOME est récente mais ils ont fait un sacré parcours et j’en suis assez admiratif ! Ils ont réalisé des projets à taille humaine, en gardant leurs valeurs et le souci du détail.
Ils ont su s’entourer et innover dans le bon sens, pour le client qui va vivre dans les logements réalisés.
L’art de vivre NaturaHOME, je pense que c’est proposer des beaux projets avec des beaux matériaux et ne pas enchaîner les constructions tape-à-l’oeil qui vieillissent mal.
C’est un plaisir de travailler avec des professionnels impliqués comme eux.